Notre manifeste

L’innovation
vient du terrain !

Nos territoires se transforment à grande vitesse : vieillissement, climat, numérisation, lien social… Les fragilités aussi ne sont plus les mêmes. 

Que ce soit à Grenoble, à Saint-Félicien, à Bourg-en-Bresse, à L’Arbresle…  

Chez Ronalpia, nous avons une conviction : c’est du terrain que viennent les solutions.  

C’est sur nos territoires que naît l’innovation.

Des solutions concrètes

Autour de nous vivent des personnes aussi différentes qu’une infirmière, un cadre d’entreprise, une aidante de personne âgée, un travailleur social, une responsable de centre de tri des déchets…   

Ces personnes font un jour le constat, dans leur vie intime, citoyenne ou professionnelle, d’une chose qui ne tourne pas rond : un village qui se referme sur lui-même, des personnes âgées qui peinent à se maintenir à domicile, des tonnes de matières premières gaspillées…

On appelle ces personnes les intrépides, car ils ont la force de penser, dessiner et façonner le monde de demain.

Ils créent des produits et services qui transformeront le quotidien d’une personne, la dynamique d’un territoire, les pratiques d’un secteur d’activités. 

Généreux, ils prennent des risques, ils innovent : ils mettent leur temps, leur énergie et leurs compétences au service de l’intérêt général. 

Pragmatiques, ils déploient des solutions concrètes. Ils testent, agissent et améliorent. 

Des réseaux d'alliés

Bien vieillir, mieux se déplacer, générer moins de déchets, préserver nos ressources, faciliter l’accès à l’emploi de ceux qui en sont éloignés, recréer du lien social là où il fait défaut… Les intrépides se mobilisent !  

Mais pour changer les choses, ils ont besoin de s’entourer de réseaux de coopération. Avec leurs alliés, ils créeront des projets de territoire solides et pérennes.

Ces alliés viennent d’horizons très différents. Ce sont des élus, des agents de collectivités locales, des responsables de fondations, des travailleurs sociaux, des banquiers, des industriels, des directeurs d’hôpitaux…   

Fédérons toutes les volontés
qui libèrent l’innovation sociale
sur nos territoires !