Nous menons actuellement un travail innovant : faire l’état des lieux des besoins sur l’habitat des personnes âgées pour ensuite détecter et accompagner des initiatives qui y répondront.
Voici dix ans que nous donnons plus d’ampleur aux innovations sociales pour répondre aux fragilités. Mais pour rester pertinents dans nos réponses, il est important pour nous de comprendre la nature de ces fragilités et des besoins essentiels, à l’échelle d’un territoire.
Trous dans la raquette
Dans ce cadre, notre rôle est celui d’un tiers de confiance et d’un agrégateur de solutions : sensibles aux fragilités, nous savons relier les problématiques à des solutions éprouvées ici et ailleurs.
Habitat intergénérationnel, accueil familial, aide à l’autonomie… Dans notre communauté, de nombreuses solutions ont déjà fait leurs preuves. De plus, notre réseau régional et national nous permet de proposer des solutions. Cela pourra passer par la création de nouvelles entreprises sociales, la diversification d’entreprises existantes, voire par l’implantation de bonnes pratiques qui existent ailleurs.
Guinguette des seniors
Mais pour l’heure, nous terminons la phase de diagnostic avec la communauté de communes et notre partenaire Seed, membre de notre communauté. « On aurait pu faire une étude des besoins classique avec des entretiens individuels. Avec Seed, nous avons fait le choix d’une concertation citoyenne innovante et approfondie », remarque Alizée. Après un premier atelier, nous nous sommes donc déplacés sur quatre marchés du territoire avec une « Guinguette des seniors » où nous interrogions les personnes. Première impression : « Les gens nous ont beaucoup parlé. Ils n’ont pas envie d’aller en ehpad. Ils n’ont pas envie d’imaginer leur propre perte d’autonomie. »
Solutions
Puis nous sommes allés dans des résidences autonomies ainsi que des ehpad pour parler avec les responsables d’établissements et les résidents. Bien sûr, un comité de suivi regroupe les acteurs du secteur : élus locaux, groupe de protection sociale, Département, CCAS, association d’aide à domicile…
A la fin de la démarche, c’est avec eux que nous choisirons à quelles problématiques répondre. Puis, en externe ou en local, avec l’aide de notre réseau, nous choisirons des solutions dont nous pourrons accompagner la mise en place.
Dans quelques mois, nous vous raconterons les résultats de cette première phase d’étude dans le pays de l’Arbresle.