Pour répondre aux fragilités des territoires ruraux, mobilisation générale autour de l’innovation sociale !

Stimulons l’innovation sociale à la campagne ! Alors que de nouvelles politiques publiques se développent, nous sommes convaincu·es qu’il faut pour cela fédérer les collectivités et les acteurs de différents secteurs d’activité.

Par Josépha Poret, directrice de Ronalpia

A Crest, nous accompagnons L'Usine Vivante, un tiers-lieu qui rassemble des activités très variées.

Longtemps laissées à l’écart à une époque où la métropolisation était à la mode, les campagnes et les petites villes sont clairement revenues dans le champ de vision des politiques publiques à l’issue des dernières crises. En 2018, l’Agenda rural détaille 181 mesures sur six thématiques : mobilité, numérique, santé, jeunesse, services publics, et services de proximité pour proposer un plan d’action en faveur des territoires ruraux.

Avec ces mesures, la puissance publique prend en considération les fragilités de ces territoires ruraux, comme on l’avait fait il y a des décennies avec les quartiers ‘politique de la Ville’.

Mais dans les campagnes, nous sommes convaincus que le changement viendra d’une mobilisation générale.

Une agilité propre

Ce qui fait un territoire rural, ce sont bien sûr ses collectivités, à tous niveaux ; les services de l’Etat… Mais ce sont aussi les acteurs économiques, les citoyens, les associations, les branches professionnelles… 

Nous avons cette conviction forte que les entreprises sociales ont la capacité à mobiliser tous ces acteurs, par-delà les pratiques et les réseaux existants. Elles savent créer de nouveaux élans, de nouvelles énergies, avec une agilité qui leur est propre.

Comptoir de campagne en est un brillant exemple. Avec son propre modèle économique, l’entreprise sociale est parvenue à créer un réseau de services de proximité dans une quinzaine de villages en bâtissant des alliances très larges, du producteur local jusqu’à la SNCF. 

Comptoir de campagne
Comptoir de Campagne apporte des services de proximité dans des villages où il n'y en a plus.

Acculturation

Comment faire en sorte que les collectivités facilitent ces rencontres ? 

Chez Ronalpia, nous en avons fait un axe stratégique fort depuis 2018. En 2023 c’est une cinquantaine d’entreprises sociales que nous accompagnons en zones rurales. Cet accompagnement, nous le portons avec les acteurs locaux : accompagnateurs, entreprises, collectivités territoriales. C’est une force !

C’est pourquoi nous continuons d’acculturer les collectivités locales et les acteurs de différents secteurs d’activité à travailler avec les entreprises sociales de leurs territoires. Rencontres, événements, mise en réseau… C’est ainsi que se tissent les liens au service de l’innovation sociale. Mobilisons-nous !

Occupants de l'Usine Vivante Crest
A l'Usine Vivante