L'histoire de Ronalpia
Lyon, berceau de Ronalpia
C’est dans le Rhône que tout a commencé pour nous ! En 2011, c’est une étudiante lyonnaise de l’école 3A, Léna Geitner, qui prend l’initiative de créer un incubateur d’entreprises sociales à Lyon. Elle choisit pour cela de prendre modèle sur Antropia, laquelle avait été fondée à Paris trois ans plus tôt dans le giron de l’école de commerce Essec.
C’est donc à Lyon, sur le Campus HEP que Ronalpia voit le jour en 2013. Enora Guérinel rejoint Léna pour lancer cette idée assez neuve à l’époque d’un incubateur d’entreprises sociales, présidé par Jean-Luc Guiraud, alors directeur de 3A.
Au-delà d'un incubateur
Au fil des ans, nous grandissons à tous les points de vue : plus d’intrépides accompagnés, plus de maturité, plus de partenaires… Soutenus par la fondation La France s’engage, notre réflexion dépasse l’incubation des projets nouveaux. Pour plus d’impact, nous nous intéressons aussi au changement d’échelle et à l’implantation d’entreprises sociales dans le Grand Lyon. Une réflexion menée dès 2016 par Quiterie Zeller en lien avec l’Aderly. et qui débouche sur notre accompagnement à l’implantation.
Ronalpia au cœur de l'écosystème
C’est en 2016 que nous arrivons en Isère, sous l’impulsion de la Grenobloise Amandine Delafon. Nous prenons nos quartiers au Totem, en plein cœur de l’écosystème entrepreneurial de la capitale des Alpes.
En 2017, les ressources sont réunies pour le lancement de la première promotion Incubation grenobloise grâce à l’appui de Grenoble Alpes Métropole, Orange et la Fondation Grenoble INP. Parmi les premiers intrépides isérois : Nok Boards et Alt.urbaine.
Le bon complément
Nous arrivons dans la Loire en 2018, d’abord sur le territoire stéphanois, à la demande de Saint-Etienne Métropole et France Active Loire. La collectivité cherchait alors à favoriser l’émergence, l’accompagnement et le financement de projets d’innovation sociale. Notre accompagnement à la création d’entreprises sociales est ainsi identifié comme le bon complément des actions portées par les acteurs déjà en place, comme la Mife Loire Sud, France Active et d’autres incubateurs. C’est Julie Perrin qui pilote le lancement de cette nouvelle antenne.
Les débuts en Biovallée
Dans le même temps, nous sommes en pleine réflexion sur notre développement pour répondre aux besoins des territoires ruraux. Josépha Poret rencontre Tristan Tao Carpentier, de l’association des acteurs de la Biovallée, sur un territoire étendu de Crest à Die. C’est le début d’une expérience qui permettra d’accompagner deux promotions de six projets en incubation, avec l’appui d’Initiative, en 2019 et 2020.
Cap à l'ouest !
Au fil des années, une évidence commence à s’imposer : nous avons vocation à rendre les territoires accueillants aux entreprises sociales en fédérant de nombreux acteurs autour de nos valeurs. C’est vrai dans la métropole de Lyon, mais aussi dans les petites villes et à la campagne où les entrepreneurs sociaux peuvent se révéler de véritables moteurs de développement local. C’est le constat que nous avons partagé en 2019 avec les communautés de communes du Pays de l’Arbresle, des Monts du Lyonnais et l’Ouest rhodanien.
Un deuxième incubateur dans le pays voironnais
En 2018 et 2019, Julien de Leiris rejoint puis remplace Amandine Delafon. La deuxième promotion incubation est lancée : Cosse Nature, Valoralp, Aidadem, etc.
2020 sera l’année du développement : en parallèle du programme incubation grenoblois, un nouvel incubateur est lancé dans le pays voironnais, hébergé chez Cowork in Voiron avec la complicité de Marine Simon. Six entrepreneuses sociales seront accompagnées cette année-là, malgré les confinements successifs. Bel exploit !
En même temps, le programme implantation est expérimenté à Grenoble, avec l’accueil de trois entreprises sociales lyonnaises souhaitant se développer à Grenoble : Football Ecologie France, Co recyclage, Bim Bam Job. Cette expérimentation se fait avec Invest in Grenoble Alpes et Grenoble Alpes Métropole.
Aujourd'hui, les accompagnements se diversifient
Désormais, les incubateurs sont bien présents dans l’écosystème de Grenoble et celui du pays voironnais. L’équipe iséroise accompagne aussi plusieurs entreprises sociales en implantation. Dans le nord du département, un cycle « Lance-toi » accompagne les entrepreneurs en puissance au stade de l’idée.
Un parcours dédié aux entreprises sociales de l’économie circulaire complète le programme incubation, en partenariat avec la Métropole.
L’équipe grenobloise grandit, avec l’arrivée de Lucille Hachet en tant que chargée d’accompagnement incubation, et celle de Noémie Ott, responsable pour le pays voironnais et le nord Isère.
En développement !
Après deux ans d’accompagnement au stade de l’incubation dans la Loire, nous planchons avec la Métropole sur l’idée d’accompagner aussi des entreprises sociales déjà créées qui ont un projet de développement. C’est ainsi que dès 2021, nous déployons les programmes Implantation et Développement. Spécificité stéphanoise : une brique d’accompagnement fait appel aux méthodes du design. De quoi confronter les solutions des entrepreneurs à leurs parties prenantes.
Sortir des métropoles
Au fil du temps, nous aboutissons à un constat : un quart des porteurs de projets qui nous contactent souhaitent développer leur activité hors des métropoles. Nous choisissons donc de leur proposer un accompagnement en proximité. Dès 2021, nous déployons une nouvelle antenne dans le pays roannais, au nord du département, animée par Aurélie Juif.
Valence-Romans et au-delà !
Cette même année, Valence-Romans Agglomération est lauréat du programme Territoires d’innovation, qui vise d’ici 5 ans la création de plus de 100 nouvelles entreprises.
Bras armé de ce projet, la Fab.t fait alors appel à nous pour accompagner des projets d’entreprises sociales. Amandine Mollard et Carinne Fleury sont aux côtés de cette première promotion de dix projets.
Une présence sur le Grand Bourg mais pas que !
Après avoir accompagné plusieurs projets à distance durant les années précédentes, c’est en 2021 que nous avons créé l’incubateur du grand Bourg-en-Bresse, en partenariat avec la communauté d’agglomération. Nous proposons aussi des animations sur d’autres territoires du département, comme Impacte ton territoire à Ambérieu-en-Bugey.
S'implanter en Drôme
En 2022, trois entreprises sociales originaires d’autres territoires sont accompagnées dans leur implantation en Drôme : Monsenior, Wake Up Café et la Table de Cana.
Changer d'échelle en ruralité
En 2022, nous accompagnons également trois entreprises sociales ardéchoises en développement dans le cadre de notre programme Changer d’échelle en ruralité: la brasserie Longue Vie à Saint-Victor, le Tilt au Teil, l’épicerie « La Chèvre et le Chou » à Saint-Sauveur-de-Montagut.
Un nouvel incubateur
En parallèle, nous avons mené une étude-action pour partir à la rencontre des acteurs ardéchois : collectivités, entreprises, monde de l’économie sociale et solidaire… Le but : comprendre les besoins, les manques, les complémentarités pour pouvoir intervenir de manière pertinente.
Cette étude a mené à l’ouverture de notre nouvel incubateur en janvier 2023. Céline Michaud en est l’animatrice.
Une action test en 2020
C’est en octobre 2020 que nous avons expérimenté pour la première fois notre Cycle Lance-toi !, et c’est en Ardèche que ça s’est passé, en collaboration avec l’association montilienne Courant Fort.