Nous inaugurons une nouvelle formule de rencontres pour faire travailler ensemble des porteurs de projets, des responsables d’entreprises sociales confirmées et des experts d’une thématique sociale qui nous tient à cœur.
Il y avait longtemps que l’idée nous trottait dans la tête : faire travailler ensemble des porteurs de projets, des responsables d’entreprises sociales confirmées et des partenaires experts d’une thématique sociale qui nous tient à cœur.
L’objectif : affiner son projet pendant qu’il est encore temps, et profiter de l’expérience de dirigeants expérimentés qui ont déjà développé leur solution.
Ce premier « comité d’impact » s’est tenu en avril 2024 à Lyon sur le thème du bien-vieillir et des aidants.
Céline Richard.
Loger les aînés
Céline Richard a fait l’expérience douloureuse de l’isolement de son grand’père suite au décès de sa grand’mère, et constaté que deux millions de personnes en France n’avaient aucun contact au quotidien. Elle souhaite donc transformer des châteaux en résidences pour les plus de soixante ans, à mi-chemin entre habitats partagés et résidences services.
Les experts ont confirmé le besoin de logements non médicalisés pour ces seniors seuls mais en bonne santé, sachant que 40% de la population des Ehpad n’a pas besoin de médicalisation, alors que 80% des offres d’hébergement senior sont en Ehpad.
Cependant, ils ont souligné qu’il est difficile de faire venir des personnes encore autonomes dans des logements dits « senior », car ce public ne se sent pas concerné, voire stigmatisé par le fait d’être considéré comme tel. De plus, il peut être plus difficile de se mettre en colocation à 60 ans qu’à 20 ans, surtout quand on sait que 70% des retraités sont propriétaires occupants. « La transition vers un autre habitat ne se ferait-elle pas plutôt vers 70 ans ?«
Plutôt que loger les seniors dans un château aux escaliers raides, peut-être le château peut-il devenir résidence hôtelière pour des touristes de passage, et les logements seniors individuels et adaptés construits dans le parc ?
Leslie Gilli.
Soutenir les parents aidants
Leslie Gilli, maman d’une petite fille en situation de handicap, a connu l’épuisement physique et psychologique que vivent de nombreux parents. A travers son projet, « Ma Vie en Mieux », elle veut permettre de « restaurer la liberté de choix pour ces parents en leur offrant un accompagnement sur mesure« .
Les experts ont confirmé la volonté de Leslie de proposer des accompagnements sur mesure. Mais ils l’ont encouragée à bien se situer sur la chaîne de valeur, entre un assistant social ou un coach, quitte à « être clivant« , ce qui permet à la fois de toucher des besoins spécifiques et d’intéresser des financeurs.
Un projet soutenu par
Merci aux experts contributeurs : Claire Tlowski d’AG2R LA MONDIALE, Amélie Pourrat-Robin de Monsenior, Philippe Albanel de Chez Daddy, Stéphanie Verneyre d’Alcalines, ainsi que les équipiers de Ronalpia.