Accompagnement à la croissance

Programme Implantation

Les Ateliers Amasco œuvrent pour la réussite de tous les enfants grâce à une méthode d’apprentissage par le jeu.

Démarrée en 2018 dans les Hauts-de-Seine, l’association a vite souhaité proposer des ateliers aux enfants d’autres régions.

Leurs fondateurs ont choisi la région de Lyon comme premier territoire d’essaimage. Nous les avons accompagnés dans leur implantation en 2020.

Comment cela se passe-t-il ?

Les entreprises sociales qui implantent leur offre de services dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ont besoin de comprendre ce nouveau territoire et de se connecter aux acteurs locaux que sont les collectivités, les agences de développement, le monde associatif, les entreprises… Elles ont aussi besoin d’adapter leur modèle économique et la stratégie de partenariats, de stabiliser et pérenniser leur présence locale.

Neuf mois d'accompagnement
et de mise en réseau

Nous vous accompagnons pour adapter votre solution aux besoins de votre territoire d’accueil et vous mettons en réseau avec son écosystème institutionnel.

Un parcours en 3 phases

1. Préparation


Comprenez le territoire : ses besoins, ses acteurs, ses spécificités.

Cadrez votre essaimage : donnez-vous des objectifs de réalisations et d’impact.

Mettez-vous en condition pour piloter l’essaimage : mobilisez les ressources et adapter l’organisation.

2. Atterrissage et adaptation

🙋🏽‍♀️ Connectez-vous aux acteurs du territoire : identifiez-les et faites-vous identifier par eux.

🧪 Expérimentez en lançant vos premières réalisations opérationnelles.

👞 Adaptez vos activités, votre stratégie de partenariats, votre modèle économique.

3. Ancrage

📐 Stabilisez et pérennisez votre modèle économique, vos ressources humaines.

🎯 Prenez du recul et tirez des enseignements.

🍀 Faites grandir son impact social local.

Les ingrédients de votre accompagnement

Nos ateliers mêlent expertise, entraide entre pairs et retours d’expérience.  

Cinq temps forts de deux jours dans l’année durant lesquels toute la promotion se voit afin d’échanger sur les thématiques clés d’une implantation réussie : structurer les liens siège-antenne, cartographier son territoire et ses acteurs, faciliter la création de partenariats locaux, publics ou privés, financiers ou opérationnels…

Un·e accompagnateur·ice sélectionné·e pour sa connaissance de vos enjeux et de votre territoire lui consacrera chaque mois du temps pour structurer votre antenne et vous aider à avancer.

Des questions très pointues sur le numérique ? Sur les dispositifs d’insertion ? Sur la recherche de financements ? Sur la communication ? Ponctuellement, vous pouvez aussi consulter des experts spécialisés, sur une thématique ou sur un axe de gestion de projet. 

Et comme nous sommes tous des humains, il est possible faire appel à un·e coach qui vous proposera d’avancer sur des problématiques telles que la priorisation des tâches, ou l’organisation entre vie personnelle et professionnelle.  

Être accompagné·e par Ronalpia, c’est faire partie d’un collectif. Et qui dit collectif dit intelligence collective ! Venez avec vos problématiques individuelles, nos séances de co-développement sont là pour mettre à votre service l’expérience, les compétences et le réseau de tous·tes au service de chacun·e.

Les séances pourront être ciblées sur une thématique précise en lien avec l’atelier ou l’actualité de vos projets. 

C’est le territoire qui vous fera une place, soyez à son écoute !

Chaque jour, vous allez avoir besoin de vous connecter à de nombreuses personnes qui feront du développement de votre projet un outil d’action pour les fragilités de nos territoires : collectivités, financeurs, clients, bénéficiaires, fournisseurs, associés, partenaires… 

Sur chacun des territoires où nous sommes présents, nous cultivons des réseaux propices au développement des entreprises sociales. Nous favorisons la rencontre entre les milieux économiques, politiques, associatifs…  

La communauté Ronalpia, c’est une grande famille de plus de 500 entreprises sociales et près de 300 experts et partenaires.

Rien que dans notre programme d’implantation, nous  avons déjà accompagné près de 70 entreprises sociales. 

Le jeudi, chez nous, c’est le jour de la communauté ! De nombreuses rencontres et conférences sont organisées au cours de l’année, au niveau local, régional, ou en visio.

Et quand on est accompagné chez nous un jour, on reste toujours dans la communauté ! Ces événements et ces rencontres, voire bien d’autres, vous resteront accessibles dans les années à venir.

Sur le territoire où vous vous développez, vous avez la possibilité de venir travailler dans un espace partagé, souvent non loin de votre coordinateur d’accompagnement. Il y a du café et de la chaleur humaine !

L’agence de développement économique du territoire où vous vous implantez vous fournira un accompagnement sur mesure et vous fera profiter de son réseau, de ses événements…

Ces agences ont un lien privilégié avec tout le tissu économique de leur territoire.

Ces partenaires infiniment précieux vous proposeront en outre des briques d’accompagnement complémentaires : accompagnement à recruter le développeur local ; recherche de locaux ; communication sous la marque collective ; aide à la mobilité du salarié… 

Qui peut être accompagné en implantation ?

1

Votre organisation
répond à un besoin social ou écologique qui est peu couvert sur le territoire concerné en Auvergne-Rhône-Alpes.

2

Elle a stabilisé son modèle économique et a déjà fait preuve de son impact social, sur un ou plusieurs territoires en France ou dans la francophonie.

3

Votre organisation envisage d’essaimer dans les prochains mois et a les moyens de le faire.

Ils soutiennent l'accompagnement
à l'implantation

Encore des questions ? Contactez-nous !

Amandine Mollard

Coordinatrice régionale des programmes création

amandine.mollard@ronalpia.fr 

06 44 04 02 21

Lucas Perrier

Coordinateur d’accompagnement implantation à Lyon

lucas.perrier@ronalpia.fr 

07 44 51 78 13

Alizée Dardonville

Alizée Dardonville

Coordinatrice d’accompagnement dans l’ouest lyonnais

alizee.dardonville@ronalpia.fr 

06 43 73 78 32

Mathis Lopez

Coordinateur d’acommpagnement à l’implantation dans la Drôme

mathis.lopez@ronalpia.fr

07 44 51 77 98

Lucille Hachet

Lucille Hachet

Coordinatrice d’acommpagnement à l’implantation à Grenoble

lucille.hachet@ronalpia.fr 

06 07 89 64 34

Pauline Tardy

Pauline Tardy

Coordinatrice d’acommpagnement à l’implantation à Saint-Etienne

pauline.tardy@ronalpia.fr 

07 88 18 30 97


Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informés des appels à candidatures !

Les dernières actus de l'implantation

Trois manières d’essaimer

Dissémination, franchise, interne : quand une entreprise sociale veut faire des petits, elle a plusieurs manières de se reproduire. Vous êtes un peu perdu·e ? Pas nous. Alors laissez-nous vous guider.

Lire l'article...