La crise sanitaire a bouleversé notre système, éprouvé les entreprises et touché beaucoup de personnes et de territoires déjà fragilisés. Dans ce contexte, Ronalpia a redoublé d’efforts pour se mobiliser auprès des entreprises sociales.
Garder le lien
Tous les coordinateurs de programme sont restés disponibles pour toute la communauté des entrepreneurs, à temps plein, au bout du fil ou derrière l’écran.
Les accompagnateurs et les coachs ont continué d’assurer un suivi de proximité auprès des entrepreneurs.
Rester à l’écoute
L’équipe a mis toute son énergie pour suivre et prendre des nouvelles des 260 entreprises sociales accompagnées depuis 2014 afin de recenser leurs besoins, comprendre leurs enjeux, et dans la mesure du possible apporter une réponse.
Un diagnostic des enjeux et difficultés a été co-construit avec 35 entreprises sociales de la communauté.
Maintenir l’accompagnement
Nous avons pris le virage de la digitalisation du métier très rapidement pour maintenir l’accompagnement individuel et collectif. Les formations collectives ont eu lieu en visio-conférence.
Les temps entre pairs que sont les sessions de co-développement ont permis plus que jamais de partager les bonnes pratiques et rompre l’isolement.
Maintenir les appels à projets
Ronalpia a aussi maintenu sa sélection en ligne et prolongé les délais.
Les entreprises ne semblent pas avoir perdu leur enthousiasme : le nombre de dossiers reçus par programme est un peu supérieur à 2019.
Enrichir la proposition
L’accompagnement se renforce aussi pour aider les entreprises sociales dans leur gestion et leur préparation de la sortie de crise :
- des webinaires liés à la gestion de crise, ouverts à la communauté et enregistrés,
- des temps d’écoute et de partage avec des experts,
- un relais d’informations régulier sur les aides proposées,
Nous avons aussi encouragé les entrepreneurs à ne pas négliger le long terme. Modèle économique, positionnement, stratégie, prospection, développement : ces enjeux n’ont pas été mis sous cloche !
Mettre en visibilité
Ronalpia a continué à mettre en lumière l’action des entreprises sociales, qui ont redoublé d’efforts pour réinventer leurs métiers, leurs activités et qui ont continué d’innover !
Préparer l’après
Ronalpia a écouté les besoins des entreprises sociales de sa communauté, afin d’adapter son offre. Fin 2020, nous avons donc proposé :
- un diagnostic et accompagnement flash pour toutes les entreprises sociales se trouvant dans un état critique, ainsi que des échanges entre pairs ;
- un cycle de formations pour rebondir, affirmer son pilotage financier et sa posture de dirigeant ;
- une nouvelle édition du programme accès au financement pour renforcer ses fonds propres ;
- un programme dédié à la relance.