Comment favoriser ensemble le bien-vieillir sur le territoire voironnais ? Collectivités, entrepreneur·euses, banques, associations d’aide à domicile… en tout, 45 personnes étaient réunies à Cowork In Voiron jeudi dernier pour amorcer une réflexion pour favoriser l’innovation sociale autour de cette question. C’était notre événement « Impacte ton territoire ».
Vieillir heureux
En 2019, au sein de notre promo d’incubation grenobloise, Clement Venard a co-créé MonSenior pour développer l’accueil familial des personnes âgées dépendantes. Aujourd’hui, il lance un projet immobilier innovant: des maisons conviviales, entièrement aménagées, destinées à des personnes âgées et de professionnels qui les accueillent au sein de leur famille. Il remarque qu' »on a pris la thématique du bien-vieillir par la supposition opposée : on ne vieillirait pas bien ». Clément Venard voit là un préjugé infondé, citant un rapport de La Fabrique Spinoza « vieillir heureux », qui met en lumière de nombreuses innovations encourageantes, dont la sienne. « On essaie d’organiser des séjours heureux et choisis. Nos maisons d’accueil familiales cochent beaucoup de cases ! »
Coopération
L’innovation peut aussi naître d’une coopération entre acteurs publics et privés. Le Pays Voironnais a créé Innovadom en lien, entre autres, avec des caisses de retraite et le centre hospitalier. Il s’agit d’un lieu qui comprend un appartement pédagogique de 400 m2, entièrement équipé par l’hôpital de Voiron pour servir de démonstrateur des outils du maintien à domicile : lit médicalisé, lève-personne, verticalisateur… Le but : aider les intervenants à monter en compétences et sensibiliser les familles.
Éviter l’épuisement
Mais pour favoriser l’autonomie des personnes âgées, il faut éviter l’épuisement des aidants. Des institutions comme le département sont conscientes de cet enjeu. Sandrine Suchet, chef du service autonomie du Département de l’Isère, affirme que « faciliter le parcours de l’usager, c’est mon dada. Nous faisons tout, à notre niveau, pour simplifier les procédures. »
Cette préoccupation est aussi celle de certain·es de nos intrépides. Nous avons accompagné Clara Chauchard en 2020 pour développer son activité de coordinatrice de soins à travers son entreprise Paumy & Vous. « Quand une quinzaine de professionnels peuvent passer dans la journée auprès d’une personne âgée dépendante, en comptant les remplacements, avec la charge émotionnelle en plus, ce sont les familles qui peinent et qui manquent de lien. » Son métier, encore trop peu répandu, vise donc à recréer ce lien entre les familles et les professionnels. Pour mieux faire connaître ce nouveau métier et monter des projets d’ampleur, Clara a uni ses forces avec Isabelle RAYMOND d’Ilot Seniors, accompagnée en 2021 à Voiron. Ensemble, elles ont créé le réseau Coordination Autonomie Isère.
C’est ainsi, en développant des synergies entre collectivités, caisses de retraite, associations et initiatives de porteurs de projets qu’on progresse dans la prise en charge des aînés.