Depuis la rentrée, le programme Accès aux financements accompagne sa septième promotion d’entreprises sociales qui souhaitent développer leur activité et trouver de nouvelles pistes de financement pour leur développement.
Pendant quatre mois, elles vont renforcer la faisabilité économique de leurs projets, s’outiller sur la recherche de financements, mieux calibrer ses besoins en financements et se préparer à la rencontre avec les financeurs.
L’accompagnement se terminera en janvier avec « Tremplin pour l’impact », une rencontre privilégiée entre les entreprises sociales et des financeurs : fondations, fonds de dotation, collectivités, financeurs institutionnels, banques…
Sur 34 dossiers déposés au cours de l’appel à projets, 14 associations ont été retenues. Moins de la moitié avaient déjà été accompagnées par nous, les autres sont nouvelles dans la communauté des intrépides.
Le GETH agit en Isère et récemment à Lyon pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Interface entre les entreprises, les travailleurs handicapés et un large réseau de partenaires, il propose des solutions qui tiennent compte des besoins de chacun.
L’ Abribus de Lyon a pour vocation d’accompagner les personnes en situation de fragilités dans leur quotidien. Son objectif est de favoriser l’autonomie et la confiance en soi des participants en leur donnant les clés pour être indépendant.
Lou Novio Jouen souhaite ouvrir le territoire du Beaujolais à la diversité et le rendre accueillant et solidaire, dans le but d’intégrer durablement les jeunes étrangers isolés qui veulent s’installer en milieu rural.
La mission de Solivet est d’accompagner les structures sociales d’accueil, d’hébergement et de logement dans la prise en charge des publics précaires avec animaux, afin que le chien devient un vecteur de réinsertion sociale.
L’objectif de Tissâge est de promouvoir la vie sociale et culturelle des aînés en appui sur des ressources intergénérationnelles et artistiques. Elle permet aux personnes âgées, de continuer à apprendre, à se surprendre et à transmettre leurs expériences.
Prête-moi tes ailes a pour objectif de sortir de l’isolement et d’accompagner les familles qui accueillent un enfant porteur de handicap cognitif. Elle sensibilise également la société sur le monde du travail protégé en France.
L’ONG SEED soutient les habitants et organisations de la société civile dans l’amélioration de leur cadre de vie en intervenant notamment dans les domaines de l’urbanisme participatif, la petite architecture, la participation citoyenne, le design social et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité.
Parenthèse Utile agit sur les problématiques d’orientation, de réussite et l’insertion professionnelle des jeunes. Elle forme et accompagne des jeunes de 16 à 25 ans pour leur permettre de construire leur projet professionnel et d’accéder à une formation qualifiante ; renforcer leur niveau académique et leur dossier scolaire ; vivre des expériences en réalisant des immersions en milieux professionnels ; gagner en maturité et en confiance en soi.
Le Bouillon a pour mission de démocratiser l’accès à la culture et à l’alimentation durable dans le département de l’Allier.
Il propose un café culturel itinérant pour créer des moments de convivialité et de partage autour d’un spectacle ou d’un bon petit plat fait maison à partir de produits locaux.
L’association ouvre également un tiers-lieu très prochainement dans la région.
Bel endroit pour une rencontre accompagne les jeunes en difficultés vers une meilleure aisance orale et un rapport apaisé à soi et aux autres. Elle propose des parcours pédagogiques originaux permettant à chacun de mieux s’exprimer, de prendre confiance et de s’ouvrir aux autres et au monde
L’école Cours la fontaine a pour missions la lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire dans le quartier sensible Montreynaud, donner aux enfants le goût d’apprendre et l’envie de réussir, favoriser leur inclusion sociale et citoyenne.
AMAAC a pour but de favoriser le développement artistique et l’accès à la culture des personnes en situation de fragilité, à travers des actions d’accueil, de conseil, d’animation de sensibilisation, de médiation et de formation.
On the Green Road est une communauté de citoyen·ne·s et de voyageur·euse·s engagé·e·s avec convivialité pour l’émergence de contenus médiatiques indépendants, citoyens, s’inscrivant dans une démarche de recherche de solutions. Elle sensibilise à la transition écologique et solidaire grâce au partage de récits inspirants issus de projets de voyages engagés.
LMDMA a pour objet principal de gérer l’occupation d’un ancien site industriel, propriété de la métropole de Lyon. Un tiers-lieu destiné à la production, l’innovation et la réflexion autour des mobilités actives est situé au 40 rue Decomberousse, 69100 Villeurbanne.