Cette année, l’accompagnement des intrépides grenoblois met, entre autres, l’accent sur l’économie circulaire.
La promotion 2022 d’entreprises sociales en incubation a démarré son parcours en Isère. Les dix projets bénéficieront, comme dans les autres territoires, d’un accompagnement renforcé.
Économie circulaire
Cette année, avec Grenoble Alpes Métropole, nous avons décidé de mettre l’accent sur l’économie circulaire avec un parcours d’accompagnement spécifique qui viendra s’ajouter pour quatre des projets au tronc commun des formations, suivi et accompagnement.
« Cette composante d’économie circulaire est présente dans au moins deux tiers des projets qui ont été proposés au jury de sélection, indique Julien de Leiris, responsable de Ronalpia pour l’Isère. Certains projets y sont à 100 % dédiés. D’autres prennent en compte le fait de s’approvisionner localement, de produire le moins de déchets possible, de concevoir de manière la plus responsable possible… »
Des incontournables
Deuxième caractéristique qui revient depuis plusieurs années à Grenoble parmi les candidats à l’accompagnement : la pédagogie ou les services à destination des publics en situation de handicap : autisme, handicap mental, troubles de l’apprentissage…
Enfin, dernière thématique incontournable : l’alimentation d’origine locale. « J’ai vraiment le sentiment qu’il se passe quelque chose à ce niveau sur notre territoire : épiceries, silos de vrac, aliments fermentés…, énumère Julien de Leiris. Nous avons été contraints de refuser plusieurs projets de restaurants qui proposaient de l’alimentation du potager à l’assiette. »
L’entreprise au sens collectif
Car Ronalpia n’a malheureusement pas vocation à accompagner tous les projets, aussi intéressants soient-ils. « La plupart des projets non retenus n’étaient pas assez avancés, n’étant qu’au stade de l’idée, explique Julien de Leiris. D’autres étaient des projets à vocation individuelle, sans vision d’entreprise au sens collectif du terme. Nous accompagnons plutôt des projets qui ont vocation à grandir humainement. »
Les intrépides du programme incubation grenoblois 2022
• Mon véritable dressing aide les femmes à retrouver confiance en elle grâce à des séances de conseil vestimentaire. Le projet vise également à récupérer les vêtements non-utilisés dans les placards pour créer une boucle de réemploi entre les bénéficiaires.
• Vial’Essence vise à améliorer l’alimentation des citoyens en proposant des légumes lacto-fermentés et des ateliers de sensibilisation.
• Bab’Isère veut permettre l’essor de la création de vêtements pour bébé en Isère, en épaulant les créateurs en difficulté, grâce à un site internet et un service d’aide.
• NeuropédagoJ utilise la ludo-pédagogie pour améliorer le quotidien de personnes présentant des troubles du neurodéveloppement et neurologiques, mais aussi de leur entourage et des professionnels qui les accompagnent.
• Appalise a pour ambition de faciliter l’apprentissage de la lecture pour des enfants en difficulté avérée d’apprentissage de la lecture ou porteurs de handicap grâce à une plateforme digitale.
• Spot in : une application permettant de soulager les sites touristiques surchargés.
Les projets de l’économie circulaire
• Vrac attitude conçoit, produit et commercialise des silos innovants pour la distribution en vrac.
• Petits Trésors de Chartreuse a pour ambition de devenir une ressourcerie qui proposera des articles de seconde main ainsi que des créations upcyclées.
• Inductive Brain veut développer un atelier de recyclage plastique et proposera une production locale d’objets en plastique recyclé et des ateliers de sensibilisation.
• Fournitures scolaires durables souhaite proposer aux écoles des kits de fournitures scolaires réutilisables et limitant au maximum les déchets.