La promotion 2022 des entreprises sociales stéphanoises en changement d’échelle ébauche des coopérations pour mieux desservir le territoire et l’approvisionner en produits agricoles de proximité.
Déjà bien ancrées sur le territoire stéphanois, quatre entreprises sociales ont manifesté leur ambition de démultiplier leur impact positif sur la société. Nous les avons accompagnées cette année durant trois mois au sein du “Booster de l’innovation sociale”.
Ces quatre projets ont pu prendre du recul sur leurs activités et planifier une stratégie de changement d’échelle pour changer la donne, là où elles agissent. La promotion de cette année fait une belle place à la mobilité, la logistique et les circuits courts alimentaires.
Mobilité douce dans une vallée rurale
Dans le Pilat, les Nouveaux Ateliers du Dorlay ont pour but de valoriser le patrimoine local de leur vallée rurale. Ils y créent à la fois des activités économiques, sociales, culturelles et environnementales.
Pour faciliter l’accès à leur territoire, ils souhaitent fédérer habitants et acteurs locaux afin d’expérimenter la mobilité douce. Un groupe de travail thématique a été créé au sein de l’association, afin de se saisir des enjeux et proposer des actions simples à mettre en œuvre.
Les trois autres structures accompagnées ambitionnent de faciliter la logistique, notamment au service des circuits courts.
Soutenir plus de producteurs
Grâce à son réseau de magasins, l’entreprise Pré de Chez Vous circuit court propose aux habitants des produits locaux de qualité. C’est aussi un moyen de contribuer à revitaliser les centres-villes des communes de Saint-Étienne Métropole.
Son ambition pour soutenir toujours plus de producteurs : passer de 4 magasins à 14 d’ici 2025 et déployer son offre de click & collect. Pour cela, une levée de fonds de 4M€ est en cours de préparation, pour créer une plateforme logistique performante, adossée à une solution numérique.
Des circuits courts pour la restauration collective
Depuis 10 ans, De la Ferme au Quartier se veut un projet de coopérative territoriale pour développer l’approvisionnement en circuit court du bassin stéphanois. En adoptant le statut de SCIC, l’entreprise a amorcé son changement d’échelle. “Le programme Booster a permis de prendre du recul sur notre modèle économique et de travailler sur des stratégies opérationnelles, estiment-ils. On a l’ambition de devenir le fournisseur référent des produits bio et locaux dans la restauration collective“.
Les deux projets sont très proches, ce qui n’a pas échappé à Siham Labich, vice-présidente de Saint-Etienne Métropole. « Ce que présentent De la Ferme au Quartier et Pré de Chez Vous peut être très complémentaire, sans pour autant perdre leurs spécificités », a remarqué. La création d’un pôle territorial de coopération économique a été évoquée pour construire un partenariat durable. Des échanges ont lieu à ce sujet dans le cadre du projet alimentaire territorial.
La coopération : une évidence
Et pour assurer la logistique du dernier kilomètre, il y a le vélo ! « La cyclo-logistique est le futur de la logistique en ville », assurent Les Coursiers stéphanois, qui travaillent désormais avec ces deux plateformes dédiées aux circuits courts.
Créée en 2020, l’association souhaite évoluer en coopérative pour atteindre pleinement son ambition : organiser la « souveraineté logistique » du territoire à vélo, avec des livreurs 100 % salariés et équipés, un hub à créer au service de tous. « Grâce au Booster, on a réalisé une revue de la communication et des outils financiers. Nous avons compris notre besoin de davantage impliquer les partenaires », estiment-ils.
Dans le cadre du Booster, une partie de l’écosystème social et solidaire stéphanois a pu se rencontrer, échanger et évoquer des projets communs. A l’image de Chrysalide Ressourcerie (promotion 2021) qui envisage de faire appel aux Coursiers (promotion 2022). Une coopération évidente finalement, qui en dit long sur le fort potentiel de développement des entreprises sociales du territoire.
Trois mois de préparation,
une semaine d’immersion
Durant trois mois, les entreprises sociales accompagnées ont d’abord préparé leur changement d’échelle à travers des diagnostics personnalisés, des accompagnements individuels et collectifs.
Puis du 7 au 10 juin, l’accompagnement s’est intensifié : les entrepreneurs se sont réunis à la Fabrique de l’innovation pour quatre jours d’immersion. Ils ont pu travailler leur posture de dirigeant, prototyper des outils pour gagner en visibilité et en efficacité, formaliser leurs discours autour de leurs bilan, ambitions et besoins.
En apothéose de l’accompagnement : la rencontre avec une vingtaine d’acteurs stéphanois lors d’un événement de clôture. Entrepreneurs sociaux accompagnés l’an passé, acteurs de l’accompagnement et du financement, représentants des collectivités locales… Tous sont venus découvrir les plans d’actions et apporter des idées et contacts précieux.