Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône
Changement d'échelle
Préparer les entreprises sociales
à donner de l’ampleur à leur action
pour démultiplier leur impact.
Vous êtes dirigeante d’une association ? Co-gérant de votre coopérative ? Responsable du développement de votre entreprise ?
Vous voulez donner une véritable ampleur à votre action ? Vous souhaitez lancer un nouveau service pour mieux répondre aux besoins de vos bénéficiaires ? Vous souhaitez essaimer à l’échelle locale ou nationale ?
Changer d'échelle, c'est quoi ?
Pour une entreprise sociale, changer d’échelle signifie augmenter significativement son impact positif sur la société. Mais en êtes-vous bien à ce stade ?
Tout savoir sur le changement d'échelle
Nos réponses à dix questions que vous nous posez fréquemment.
Les ressources expertes de l'Avise
L’Avise, agence nationale d’ingénierie pour l’économie sociale et solidaire, propose des ressources utiles sur la question.
Vous avez l’ambition de faire grandir votre impact, de toucher plus de monde, d’être encore plus utile à votre territoire ?
Mais sur ce chemin, pas facile d’y voir clair.
Qui sont les experts qui peuvent m’aider à confronter et faire avancer mon projet ?
Quelles actions faut-il mettre en œuvre, et comment les prioriser ?
Où trouver les fonds nécessaires ? Par où commencer ?
Ne restez pas seul·e avec vos projets !
On vous met sur la voie pour aller plus loin
Prenez du recul avec nous pour définir, ou redéfinir, votre stratégie de développement.
Levez la tête du guidon, clarifiez vos ambitions, trouvez les moyens de les concrétiser.
Échangez avec des entrepreneurs sociaux engagés dans les mêmes réflexions.
Neuf mois pour préparer votre changement d’échelle
Nous vous donnerons les clés pour franchir un cap dans votre développement.
Nous vous aiderons à vous projeter, à identifier les freins à votre développement.
Nous vous permettrons d’anticiper ses conséquences sur votre organisation.
Nous mobiliserons des experts reconnus pour répondre à vos questions les plus précises.
Tout cela à travers des rencontres régulières, à raison de deux jours par mois, pendant 9 mois à partir de juin.
Et c’est gratuit !
Et concrètement, comment ça se passe ?
Nous vous accompagnons à préparer votre changement d’échelle pour déployer sereinement vos solutions.
Les douze organisations sélectionnées pourront bénéficier de tous les ingrédients de notre recette : notre expertise, un soutien personnalisé et des méthodes éprouvées.
Dépliez les titres pour en savoir plus.
8 journées au total pour :
▫ Collaborer entre pairs pour vous inspirer et bénéficier de retours d’expérience.
▫ Élaborer votre stratégie de changement d’échelle, identifier les méthodes et les outils à mettre en place.
▫ Intégrer la démarche d’évaluation d’impact social comme outil de pilotage.
▫ Travailler sur votre modèle économique et vos besoins en financement.
▫ Affiner les spécificités et les ressources mobilisables sur votre territoire.
▫ Renforcer votre gouvernance et embarquer vos équipes dans les projets de développement.
Ces journées ont lieu en présentiel. Elles mélangent interventions d’experts, apports théoriques, témoignages inspirants et moments d’intelligence collective sous la forme de séances de co-développement.
Pendant ces 9 mois, vous bénéficierez de 24 heures d’accompagnement individuel stratégique avec un entrepreneur expérimenté, un consultant spécialisé ou un accompagnateur d’entrepreneurs avisé.
Après la phase de diagnostic 360° réalisée par notre équipe en début d’accompagnement, deux enjeux prioritaires seront visés et un accompagnateur expérimenté de notre communauté sera sélectionné pour vous aider à prendre du recul, obtenir des réponses précises, poser le cadre de votre projet, renforcer votre posture de dirigeant…
Vous pourrez ainsi mobiliser les compétences d’un expert sur un sujet précis : suivi stratégique régulier, travail sur les documents financiers, relecture de documents techniques, co-animation d’une réunion collective…
Des heures de coaching individuel pourront également être déclenchées sur des thématiques précises : leadership, ressources humaines, commercial…
Un réseau de plus de 650 entreprises sociales en Auvergne-Rhône-Alpes !
Tout au long de l’année, et même une fois le programme terminé, des opportunités s’ouvriront à vous : mise en réseau, rencontres avec des financeurs, événements des partenaires…
Une promotion qui rassemble des entreprises sociales issues de six territoires
Cet accompagnement s’adresse aux entreprises sociales actives implantées sur des territoires où nous cultivons des liens étroits avec nos partenaires : collectivités, associations, institutions entreprises, accompagnateurs…
Il concerne aussi bien les les territoires ruraux que les métropoles de Lyon, Grenoble et Saint-Étienne.
Quelles sont les conditions pour être accompagné·e ?
1
Votre organisation se reconnaît dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire : utilité sociale, gouvernance participative et lucrativité limitée.
3
Elle répond à un besoin local important, qu’il soit de nature sociale ou écologique, en proposant des solutions rodées, avec déjà des résultats significatifs.
5
Elle a un modèle économique éprouvé et une visibilité financière suffisante pour s’engager dans un projet de fort développement.
2
Elle est implantée ou elle agit dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire ou le Rhône.
4
Votre organisation a un budget minimum autour de 100k€. Elle emploie au moins 2 salariés.
6
Vous avez une forte ambition de changement d’échelle : tripler ou quintupler votre impact d’ici 5 ans. L’ambition peut être locale, nationale et régionale.
7
La gouvernance de votre organisation soutient le projet de changement d’échelle et une personne de l’équipe est dédiée au sujet.