Les projets accompagnés par le Kiif dans Epilogue changent notre regard sur la mort. Autant dire qu’en ces temps de Toussaint, ils fourmillent d’idées. On vous invite à la fête.
Epilogue est une filière audacieuse du Kiif, alliance de dix organisations d’innovation sociale dont nous sommes fiers d’être membres.
Des chrysanthèmes pour remplacer cette plante en pot toute desséchée qu’on a laissée l’an dernier, une tombe grise sous un ciel gris, une mine de circonstance… Et si on changeait la Toussaint ?
Depuis quelques mois, les partenaires du Kiif ont entrepris de rassembler les acteurs qui innovent sur la fin de vie, la mort et le deuil. Une dizaine de projets sont accompagnés, et une communauté a vocation à relier des projets aux huit coins de la France.
Alors, qu’est-ce qu’on fait, pour cette Toussaint ?
On regarde autrement un cercueil
Normandie
La Coopérative Funéraire Normande organise un « apéro mortel » où elle mettra en valeur le cercueil comme un outil de liens et d’inclusion sociale !
Rendez-vous au tiers-lieu Le Café des images à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen, le jeudi 21 novembre, à 18 heures.
Pivert est en train de concevoir le cercueil avec l’empreinte écologique la plus faible du marché. rendez-vous en 2025 pour sa commercialisation !
On se forme pour accompagner
les derniers jours d’un proche
Paris et ailleurs
La société française d’accompagnement et de soins palliatifs vient de lancer une campagne de nationale pour promouvoir sa formation gratuite « Derniers Secours« .
En 4 à 6 heures, en journée ou en soirée, en présentiel ou distanciel, vous comprendrez l’importance de l’accompagnement en fin de vie. « Nous sommes tous concernés par la mort », rappelle-t-elle au cas où nous l’aurions oublié.
On plaide pour pouvoir se transformer en humus
En France
A l’occasion de la Toussaint, Humo Sapiens lance son manifeste pour une mort régénérative ».
La terramation est une pratique funéraire qui permet de transformer en quelques mois un corps humain en humus.
Sa démocratisation permettrait tout à la fois de régénérer l’environnement, de donner du sens à la mort et d’ouvrir de nouveaux imaginaires positifs de société. Et pourtant, elle n’est pas autorisée en France. Vous signez ?
On coud un patchwork avec nos histoires de vie
Nantes
Le patchwork funéraire est employé depuis plusieurs siècles pour raconter des événements et des histoires de vie à partir de morceaux de tissus symboliquement réunis par le fil et l’aiguille.
L’idée : faire communauté à partir d’un bout de tissu symboliquement choisi.
Plan 9 réalisera à Nantes son premier patchwork funéraire participatif avec des endeuillé·es le 2 novembre. Une manière pour Plan 9 de lancer sa recherche-création sur les rites civils. On y va ?
On apprend à écrire l’histoire de la vie de nos proches
Lille
Cet automne, la Biographie Hospitalière lance le premier diplôme universitaire !
La biographie hospitalière permet à un patient très gravement malade de faire son récit de vie. C’est le métier de Passeurs de mots et d’Histoires qui a créé cette formation avec l’université catholique de Lille.
D’octobre à juin, formez-vous en 4 modules pour accompagner la personne dans cette démarche de rédaction et de transmission. Une carrière pour toucher à des choses essentielles s’ouvre à vous ! En savoir plus…
On fait la fête en attendant la mort
Limoges
Et si on remettait la mort au cœur de la vie ? L’an passé, durant les trois jours précédant la Toussaint, le tiers-lieu Le Temps de Vivre a organisé le Joyeux Festival de la Mort.
Les enfants ont préparé des sablés de la mort. Les grands ont suivi une conférence sur les rituels funéraires festifs dans le monde, vu un film drôle d’ambiance funeste, écouté des chansons françaises reprises en gaieté sur le deuil… On va y faire un tour la prochains fois ?
On s'offre une tombe vivante
Clermont-Ferrand
Cimélo, stèles écoresponsables pour sépultures végétalisées, va collaborer avec la ville de Pont-du-Château (63) pour promouvoir les concessions végétalisées au sein du cimetière communal.
Installation prévue pour la Toussaint, à suivre sur les réseaux de Cimélo !
On se fait aider
Lyon
Passerelle et Prevantia vous accompagnent dans toutes vos démarches administratives avant et après un décès, avec une approche humaine et personnalisée, pour anticiper et alléger les formalités tout en vous garantissant un soutien et un accompagnement sur-mesure.
Et toujours : on garde le sourire !
Paris
A travers les « groupes d’animation spirituelle » en Ehpad, l’Alliance Siméon a fait naître beaucoup de sourires sur des visages vieillissants.
Créée à l’initiative de gestionnaires d’EHPADs, Alliance Siméon propose à des personnes en fin de vie une prise en charge complète : aussi bien physique et psychologique, que sociale et spirituelle.