Les entreprises sociales accompagnées par Ronalpia
Voir notre base de données de tous les intrépides…
Parce qu’elles aspirent à une société plus juste, les entreprises sociales que nous accompagnons mettent leurs temps, leurs compétences et leur énergie au service des fragilités. Voici notre communauté d’intrépides !
Nous avons accompagné
Faites connaissance avec quelques-un·es des intrépides
Laurent Boivin a implanté à Lyon, Cami Sport & Cancer pour développer des programmes d’activité physique pour des patients en traitement d’un cancer.
En 2021, Erica Delagnier a créé Agatha Budget, une appli pour aider les personnes en situation de surendettement à mieux gérer leur budget.
Grégory Rubinstein propose à des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme de devenir photographes afin que ce soit la société qui porte un autre regard sur elles.
Nadia Guignier : « vieillir en préservant son vivant intérieur »
Nadia Guignier a créé L’AiRe AéRée pour préserver l’autonomie et le lien social des habitants des territoires ruraux. Nous sommes à ses côtés depuis 2019 pour l’accompagner.
Anne Kahlhoven : «Connais ton sujet et écoute tes intuitions!»
Anne a créé Au Tambour !, le premier lieu non-mixte dédié au répit et au bien-être des femmes en situation de précarité à Lyon.
SoliVet démontre que l’animal est social
Théo Noguer accompagne les organismes d’hébergement sociaux pour prendre en charge les personnes précaires avec animal de compagnie.
Quelques ordres de grandeur...
A quelles fragilités les entreprises sociales de notre communauté répondent-elles ?
Ils répondent à des besoins sociaux et écologiques très variés : grand âge, handicap, biodiversité, gestion des déchets, lien social dans les petits villages, mode responsable…
Nous avons affecté le plus souvent deux champs d’action principaux pour décrire au mieux chacun des projets accompagnés. Voici la répartition thématique.
Vous voulez connaître le détail des entreprises sociales accompagnées pour chaque champ d’action ?
Quel est leur statut juridique ?
Chez Ronalpia, nous disons souvent que statut n’est pas vertu. L’objectif des entreprises sociales est avant toute chose leur utilité sociale, leur lucrativité est limitée, et leur gouvernance est participative. Dès lors qu’elles respectent ces principes, elles peuvent prendre la forme d’associations, de coopératives, voire de sociétés commerciales classiques : SAS, SARL, SA…
Quel est leur âge ?
Nous accompagnons les entreprises sociales à différents stades de leur développement : les personnes qui ont une simple idée à tester, les porteurs de projets en incubation, les organisations en développement, en essaimage, en changement d’échelle…
Consultez notre base de données
Vous trouverez ici la liste complète des intrépides que nous avons accompagnés depuis l’origine.