A Grenoble, le 13 décembre 2023, nous avons célébré la fin de l’accompagnement de huit nouvelles entreprises sociales en création et une en implantation.
Les Ecobiomes
L’aquaponie ? Qu’es aquo ? « Vous imaginez des poneys dans une piscine et bien non ! », juge bon de préciser Thomas Richard. Les Ecobiomes est un projet de ferme qui se basera sur la symbiose entre l’élevage de poissons et la production maraîchère, avec plus de 90% d’économie d’eau.
Une Plume, une vie, un récit
« C’est pas très gai, mais ça va bien se passer ! » Géraldine Genthon met tout le monde à l’aise avant de parler de son projet, une prestation de biographie hospitalière. Géraldine « prête sa plume » à des personnes en fin de vie dans le but de laisser une trace. Des « soins de confort » pourtant essentiels pour accompagner un moment de passage et transmettre quelque chose aux proches.
Wakwe
Actuellement 75% des femmes en France ont peur de sortir seules le soir. Wakwe est une application gratuite qui permet aux femmes de mutualiser leurs trajets dans la ville le soir afin qu’elles puissent se déplacer sereinement. « Nos clients sont en partie les collectivités, ils veulent augmenter l’attractivité de leur territoire en montrant qu’ils prennent en charge cette problématique », expliquent Åsa Jonsson et Dorian Avenet.
L’Atelier d’A
L’ameublement représente le troisième gisement de déchets en France. L’atelier d’A recrée des meubles issus de la seconde main et propose des ateliers pour transformer des meubles et des objets. L’offre s’adresse aux professionnels : collectivités, artisans, entreprises. Le but de sa fondatrice Amandine Venet : faire changer les mentalités.
Saperlipompon
Saperlipompon commercialise des boxs pédagogiques pour les enfants afin de mieux comprendre le fonctionnement de la nature et agir pour sa protection. « on a eu envie d’inverser le système : on apporte un contenu pour les enfants et ils impliquent ensuite leurs parents», explique Laura Touzot. Scientifique de formation, Laura recherche un associé avec un profil plus commercial.
Un Pas de côté
Un Pas de côté propose des accompagnements sous forme d’ateliers ou de stages pour prendre du recul sur les thèmes du rapport à soi, aux autres et à l’environnement naturel. Le but : « susciter la curiosité chez chacun d’entre nous, nous interroger sur nos émotions et participer à des relations plus apaisées », expliquent Capucine Chauvin et Amandine Nigou.
L’Ourse et l’Usine
« Grâce à Ronalpia j’ai réussi à réconcilier un ours et une usine », lance Joëlle Sibille. « L’ours ça évoque le récit, le sauvage, la grande Ourse ; l’usine ça évoque le monde pro, le collectif ». Joëlle cherche à accompagner les collectifs dans les changements, dans ce qui leur fait peur, via la mise en récit pour « faire bouger les gens, nous faire avancer et réconcilier les inconciliables. »
2kg de culture
Avec 2kg de culture, Dan Arama réalise l’alliance de la culture et de la solidarité en proposant de participer à des spectacles culturels en contrepartie de 2kg de denrées alimentaires qui sont redistribuées aux plus précaires. Impact à ce jour : plus de 5 tonnes collectées, l’équivalent de 10 000 repas.
J’accueille
J’accueille met en lien des personnes réfugiées sans solution de logement avec des personnes qui ont une chambre de libre et envie de partager un peu de leur quotidien et de leur expérience. L’association accompagne ces rencontres pour qu’« ouvrir votre porte soit bien plus que partager un toit ». Nous l’accompagnons dans son implantation en Isère, ainsi qu’une autre associations qui ont fait leurs preuves ailleurs en France : Reconnect.