Fédérer des acteurs locaux : vers une filière santé à Saint-Étienne

Avec Malakoff Humanis, nous travaillons à la structuration d’une filière santé dans la métropole stéphanoise. Il s’agira de modéliser cette expérimentation pour peut-être la répliquer sur d’autres territoires.

La métropole de Saint-Étienne est reconnue comme un terreau fertile sur le sujet de la santé. Elle regorge d’acteurs de cette filière : la « Med tech » y est l’une des filières d’excellence. Elle est aussi très active dans le champ de la recherche et l’enseignement.

Quant à nous, environ 20 % de nos intrépides portent des initiatives qui ont trait à la santé. À Saint-Étienne, nous avons par exemple accompagné Okemed, Vert Autis, Jeune & Rose, etc.

Jeune & Rose agit sur la prévention du cancer du sein chez les femmes jeunes. Nous avons accompagné son implantation en 2023 près de Saint-Étienne, d’où elle rayonne sur toute la région (voir ici son histoire en vidéo).

Construire une filière, en quatre phases

Nous avons mené une étude-action qui a permis de confirmer le besoin de faire se connecter le secteur de la santé et ce lui de l’innovation sociale.

Nous avons détecté des entreprises sociales dans le champ de la santé sur le territoire de la métropole, et identifié leurs besoins spécifiques.

Nous proposerons un accompagnement sectoriel supplémentaire à nos entrepreneurs sociaux en santé : ateliers thématiques, visites de structures inspirantes, temps communauté. Nous utiliserons pour cela des méthodes innovantes : approche design, focus group, comités d’impacts sectoriels.

Nous renforçons les coopérations et la mobilisation territoriale entre les acteurs du territoire stéphanois et les entreprises sociales.

Par la suite, une extension à d’autres territoires pourra être envisagée.

Santé globale

Quand on parle de santé, nous adoptons un point de vue global : alimentation, mobilité, accès aux soins, logement, etc.

Nos partenaires

Outre Malakoff Humanis et la Métropole, Danae Care, Gérontopôle et Noveka s’engagent à nos côtés.