Avec l’association Possible et certains de nos partenaires d’Act’ice, nous avons construit un outil d’évaluation spécifique aux projets d’inclusion de personnes condamnées par la justice.
La mesure d’impact social est une composante essentielle à tout projet de réinsertion de personnes condamnées. Elle permet à tout projet, structure, association, de se fixer des objectifs et de les valoriser auprès de ses partenaires. En outre, elle est surtout un outil de pilotage pour améliorer en continu ses actions au service de ses bénéficiaires.
Un outil spécifique au secteur
Act’ice a souhaité contribuer à cet enjeu en pilotant la construction du premier guide d’évaluation adapté aux enjeux du secteur pénal et carcéral. Pendant 1 an et demi et grâce à l’expertise de Kimso, nous avons formé un groupe pilote de 6 structures à l’évaluation d’impact et à la mise en place de leur propre mesure. L’objectif : construire et expérimenter un outil d’évaluation spécifique au secteur, destiné à être diffusé.
Ce guide a pour vocation de vous faire comprendre pourquoi et comment mettre en place une démarche d’évaluation d’impact adaptée aux enjeux du secteur pénal et carcéral, en vous donnant notamment accès à certains outils construits par vos pairs (carte des effets, banque d’indicateurs…) sur lesquels vous pourrez capitaliser. Au fil de sa diffusion, ce guide a vocation à être enrichi par d’autres acteurs du secteur et sa prise en main pourra s’accompagner de nouvelles modalités d’accompagnement en fonction des besoins.
Pour le recevoir, merci de compléter les quelques questions ci-dessous. Vos réponses nous permettront d’affiner le besoin lié à l’évaluation d’impact dans le secteur, de le quantifier, et, le cas échéant, d’adapter nos propositions d’accompagnement.