Notre impact

pour les entreprises sociales

Renforcer l’ancrage territorial de son entreprise

L’ancrage territorial se traduit notamment par une connaissance des territoires et des acteurs qui y sont présents.

Ronalpia vous a-t-elle permis d’ajuster votre offre aux besoins du territoire ?

Adapter son offre

Pour 51 % des entreprises sociales, notre accompagnement a permis d’adapter leur offre aux besoins du territoire. Un enjeu que l’on retrouve surtout chez les entreprises sociales accompagnées dans la première année d’activité ou dans les programmes visant à leur implantation en Rhône-Alpes.

Auprès des financeurs

73 % des entreprises accompagnées affirment mieux comprendre les attentes des financeurs après avoir bénéficié de notre accompagnement. Par ailleurs, 70 % d’entre elles disent avoir ainsi gagné en crédibilité et 73 % en notoriété.

Auprès des acteurs publics

Auprès des acteurs publics, 83 % disent mieux comprendre les attentes, 86 % avoir gagné en crédibilité et 81 % en notoriété depuis qu’ils et elles font partie de notre communauté.

Des partenariats stratégiques

51 % des entreprises sociales répondantes ont noué au moins un partenariat stratégique grâce à nous. La majorité de ces partenariats sont noués avec des financeurs ou des partenaires opérationnels.

Analyse

Le sujet de l’ancrage territorial revêt pour nous une grande importance. La connaissance fine des territoires où nous sommes présents bénéficie en premier lieu aux entreprises sociales accompagnées afin qu’elles bâtissent une offre répondant parfaitement aux besoins, identifient les partenariats stratégiques et renforcent leur capacité à les mobiliser.

Par notre accompagnement, nous cherchons à renforcer cet indicateur dans une démarche d’amélioration continue.

Pour cet effet, nous analysons aussi d’autres indicateurs tels que « gagner en notoriété », « gagner en crédibilité » et « comprendre les attentes » auprès des acteurs publics, des entreprises privés et des financeurs, ainsi que « développer des nouveaux partenariats stratégiques »

Développement «Booster d’innovation sociale» – Saint-Étienne 2021

Lilian Roux : des partenariats simplifiés

La SCIC Compostond transforme 2 000 tonnes de déchets organiques par an. Fin 2023, tous les producteurs de biodéchets, y compris les particuliers, seront obligés de les trier à la source. Compostond voulait être prêt en proposant de nouvelles solutions de compostage. Pour accompagner ce changement d’échelle, Lilian Roux a suivi le « Booster d’innovation sociale ».

« Le programme a amplifié des dynamiques existantes de partenariat avec les acteurs institutionnels. On était déjà assez connus, mais ça a augmenté notre crédibilité, nos accès…
Ce qui avant demandait de déposer des dossiers sur un formulaire de contact, attendre la réponse deux ou trois semaines, maintenant c’est : je passe un coup de fil. Ça change tout ! »

Lilian Roux Compost'Ond