Accompagnement à la création
Incubation
Thomas organise un portage à domicile de médicaments pour les personnes âgées. Vincent et Adrien fabriquent des skateboards à partir de snowboards recyclés. Sandy facilite l’emploi des personnes réfugiées sur des métiers en tension.
Leur point commun ? Accompagné par l’un de nos incubateurs, chacun de ces projets d’utilité sociale s’est transformé en une entreprise dotée d’un modèle économique viable, pour un impact positif maximal sur les fragilités !
Neuf incubateurs d'entreprises sociales
en Auvergne-Rhône-Alpes
Nous vous proposons un accompagnement gratuit pendant neuf mois dans l’un de nos programmes d’incubation.
Nos programmes sont déployés sur neuf territoires différents : Lyon, l’ouest lyonnais, Grenoble, le pays voironnais, Saint-Étienne, le pays roannais, le nord Ardèche, la Drôme, le grand Bourg-en-Bresse.
Comment cela se passe-t-il ?
Un accompagnement en 3 phases
Votre objectif à la fin de votre accompagnement : trouver un modèle économique viable, trouver le moyen d’avoir un impact social maximal et lancer votre activité.
1. Structuration
📜 Rédigez votre charte : vision, mission, activités.
👓 Affinez votre étude
de marché et le besoin
social identifié.
✨ Définissez votre proposition de valeur auprès de vos usagers.
2. Modélisation
🤖 Capitalisez sur votre premier prototype pour améliorer votre offre.
👩👩👧👦 Fédérez vos parties prenantes et définissez votre organisation.
💰 Esquissez votre modèle économique.
⚓ Renforcez et facilitez votre ancrage local.
3. Lancement
📝 Planifiez votre
stratégie de lancement.
🌡Initiez-vous à la mesure d’impact social.
📈 Rédigez votre
business plan social
et votre plan de
financement.
Les ingrédients de votre accompagnement
Dix-sept journées où toute la promotion se voit en vrai pour acquérir les compétences clés de l’entrepreneuriat social : étude de marché, offre, modèle économique, marketing, communication, juridique, prévisionnel, prospection, gouvernance, financement, impact social…
D’une part, un·e accompagnateur·ice spécialiste de l’entrepreneuriat social vous consacre deux heures chaque mois pour structurer votre projet et vous aider à avancer. Ponctuellement, vous pouvez aussi consulter des experts spécialisés, par exemple dans l’insertion ou dans le numérique.
D’autre part, un·e coach vous proposera quatre ou cinq séances pour muscler votre posture entrepreneuriale, mais aussi pour bien ménager votre équilibre personnel.
Enfin, sept permanences individuelles sont proposées tout au long du programme : charte sociale, étude terrain, prototypage, modèle économique…
Vos accompagnateur·ices sont situés sur votre territoire.
Au fil de votre expérience d’entrepreneur·e social·e, mais aussi dans votre vie d’avant, vous aurez vécu des expériences, acquis des compétences et fait des rencontres. C’est forcément d’une grande richesse, et ça peut aider quelqu’un !
Lors de séances de codéveloppement, vous prendrez un moment avec vos copains de promo pour vous mettre dans une relation d’entraide et d’échanges. Chacun·e soumettra une de ses problématiques d’entrepreneur social, et les autres s’efforceront de le conseiller ou de le mettre en lien avec des personnes qui pourront lui faciliter la vie.
Pour être entrepreneur·e social·e, pas question de rester seul·e ! Chaque jour, vous allez avoir besoin de vous connecter à de nombreuses personnes qui feront de votre projet un outil d’action pour les fragilités de votre territoire : collectivités, financeurs, clients, bénéficiaires, fournisseurs, associés, partenaires…
Sur chacun des territoires où nous sommes présents, nous cultivons des réseaux propices à l’entrepreneuriat social. Nous favorisons la rencontre entre les milieux économiques, politiques, associatifs… et nous les sensibilisons à l’utilité de l’entrepreneuriat social pour répondre aux besoins de leur territoire. Ainsi, nous créons localement une véritable culture favorable à l’entrepreneuriat social.
La communauté Ronalpia, c’est une grande famille de plus de 500 entreprises sociales et près de 300 experts et partenaires.
Le jeudi, chez nous, c’est le jour de la communauté ! De nombreuses rencontres et conférences sont organisées au cours de l’année, au niveau local, régional, ou en visio.
Et quand on est accompagné chez nous un jour, on reste toujours dans la communauté ! Ces événements et ces rencontres, voire bien d’autres, vous resteront accessibles dans les années à venir.
Dans chacun de nos incubateurs, vous avez la possibilité de venir travailler dans un espace partagé, souvent non loin de votre coordinateur d’accompagnement. Il y a du café et de la chaleur humaine !
Des accompagnements dédiés à l'économie circulaire
A Grenoble, l’accompagnement s’enrichit de modules et d’événements spécifiques pour les projets liés à l’économie circulaire et solidaire : recyclage de matières premières, compostage de végétaux, réemploi d’objets, mutualisation de l’usage de biens…
Contactez Lucille Hachet.
Comment participer ?
Qui peut être accompagné en incubation ?
1
Votre objectif est de répondre à un besoin social ou écologique de votre territoire.
Les personnes en situation de handicap, les personnes réfugiées, les personnes âgées…
Un village enclavé, une zone où le taux de pauvreté est important…
2
Vous inscrivez votre projet dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire : utilité sociale, gouvernance participative et lucrativité limitée.
3
Vous recherchez la pérennité, que ce soit par la vente de biens et services, ou bien grâce à des subventions, des mécènes… voire les deux.
4
Vous allez pouvoir consacrer au minimum un mi-temps pour suivre le programme et mener votre projet.
5
Vous avez déjà échangé sur votre projet avec des personnes-ressources de votre territoire qui connaissent la problématique que vous souhaitez traiter.
Quand être candidat ? Quand être accompagné ?
L’accompagnement commence au début de chaque année. Les appels à projets ont lieu en septembre-octobre de l’année précédente, et la sélection des projets a lieu durant l’automne.
Restez informés en revenant nous voir sur notre site, rubrique «Appels à projets», et nos réseaux sociaux.
Un·e intrépide
informé·e
en vaut deux !
Suivez-nous
Recevez notre infolettre !
Vous n'avez qu'une simple idée pour le moment ?
Les appels à projets pour l’incubation n’ont lieu qu’une fois par an en début d’automne. Mais en attendant, nous vous proposons régulièrement des rendez-vous pour vous aider à valider votre envie de devenir entrepreneur·e social·e, pour vous orienter et pour formaliser votre projet.
« Outille-toi ! » Deux heures pour vous informer et vous orienter
« Lance-toi ! » quatre journées pour valider votre envie de devenir entrepreneur social.
Le regard des intrépides sur leur accompagnement
En 2016, Guillaume Poignon a créé l’Atelier Emmaüs qui permet aux personnes exclues du monde du travail de s’initier aux métiers du bois.
Erica Delagnier a créé Agatha Budget en 2021 à Grenoble pour faciliter la gestion d’un budget, en particulier pour les personnes surendettées.
Xavier Ravot a créé L’Atelien en 2021 à Bourg-en-Bresse pour aider les artisans du bois et du métal à se lancer.