Les nouvelles promotions d’incubation sont lancées ! Cette année, les dates ayant été synchronisées, c’est une soixantaine d’intrépides qui démarrent simultanément leur accompagnement, issus de huit territoires du Rhône, de l’Isère, de la Loire, de la Drôme et de l’Ain. Ils formeront durant neuf mois la dixième promotion d’incubation de Ronalpia.
Dans les tout prochains mois, une promotion venue du nord-Ardèche les rejoindra pour la première fois.
Comme chaque année, nous sommes admiratifs de la richesse et de la créativité des initiatives qui ont été soumises à nos jurys.
Et comme chaque année, les projets des entrepreneurs sociaux cherchent à répondre à des besoins sociaux et écologiques très variés. Quelques tendances se dégagent.
Vieillissement et aidants : créer du lien
La thématique qui revient le plus souvent dans une dizaine de projets cette année est l’avancée en âge et ses corollaires : le lien social, le logement, la fin de vie, l’aide aux aidants…
A l’heure où la part des personnes de plus de 65 ans a dépassé le cinquième de la population française, les défis sont nombreux et l’innovation nécessaire. Ainsi, dans l’Ain, à Lyon et dans le pays voironnais, trois projets proposent de créer des habitats partagés pour les personnes vieillissantes. D’autres se proposent de leur faciliter l’accès à la culture, la musique ou les livres…
Enfin, deux projets s’intéressent aux aidants, avec un lieu pour les accueillir au sein de l’hôpital à Lyon, ainsi qu’une plateforme numérique pour qu’ils puissent passer le relais en toute sérénité.
Economie circulaire : les déchets deviennent des ressources
Qui n’a jamais vu les cartons s’accumuler dans sa cave ? Deux projets, à Lyon et Saint-Etienne, se proposent de valoriser ces déchets. Dans l’Ain, ce sont les plastiques, tous les plastiques, que des intrépides veulent recycler en un matériau épais.
D’autres proposent des solutions pour les meubles, les cloisons, les vêtements d’enfants, les jouets, le matériel d’exposition… Tous les déchets peuvent devenir des ressources ! Nos intrépides ont des solutions.
Au total, neuf projets s’intéressent à l’économie circulaire. Cinq d’entre eux, dans la promotion lyonnaise, bénéficieront d’un accompagnement complémentaire spécifique dans le cadre du programme Les Boucles.
Education et jeunesse : des méthodes innovantes
L’éducation fait face à de grands défis : éducation à l’environnement, formation au numérique, intégration des élèves décrocheurs, apprentissage de la lecture… Cinq projets se penchent sur ces questions. L’un d’entre eux propose d’utiliser la méthode Montessori pour lutter contre l’échec scolaire.
Lien social : des lieux pour vivre ensemble
A la campagne ou au cœur de la ville, le lien social se réinvente. Café de village ou lieu militant, épicerie locavore ou balades en montagne… ces lieux cherchent à recréer du collectif autour de grands thèmes de société : agriculture locale, écologie, sport ou compétences psycho-sociales.
Santé mentale : combler des manques
La santé mentale nous concerne tous. Elle s’entretient comme la santé physique, elle peut connaître des difficultés plus ou moins passagères. Quatre intrépides proposent un appui pour des problèmes qui restent trop souvent sans réponses sur de nombreux territoires : troubles du comportement alimentaire, troubles du spectre de l’autisme, dépression, épuisement…
Parentalité : cheminer vers l'autonomie
Trois projets s’intéressent à la question de la parentalité à Grenoble, Voiron et Roanne. Le but : permettre aux enfants de cheminer vers l’autonomie et lutter contre l’épuisement des parents.
Lutte contre la précarité : des besoins essentiels
Accueil social d’urgence, assistance sociale, laverie sociale : trois projets se penchent sur les besoins essentiels des plus précaires d’entre nous.
Agriculture, alimentation : valoriser les productions locales
Une ferme en aquaponie qui associe pisciculture et maraîchage, une transformation qui valorise les vergers locaux, un média qui valorise les bons produits… Trois manières de valoriser les productions locales !
Et aussi…
Un lieu d’accueil éco-touristique, une appli pour permettre aux femmes de rentrer en sécurité la nuit, des activités pour intéresser les jeunes aux questions sociales et écologiques, des services de logistique vélo, des cosmétiques naturels, une casquette pour guider les malvoyants, un serveur fonctionnant à l’énergie solaire…