Qu'y a-t-il dans le dossier
de candidature
au parcours incubation ?
Afin de présenter votre candidature entre début septembre et début octobre pour bénéficier de notre parcours incubation, vous remplirez d’abord un bref formulaire de pré-inscription.
Quand nous l’aurons reçu, nous vous renverrons le dossier de candidature proprement dit qui vous permettra de nous détailler votre projet d’entreprise sociale. En effet, pour suivre le parcours incubation, il est nécessaire d’avoir rédigé un projet, et de l’avoir confronté au minimum avec une personne-ressource experte de votre territoire. Pour vous accompagner dans cette phase, nous vous proposons les cycles « Lance-toi ! » durant le printemps.
Afin de vous préparer et de bien orienter votre projet, nous vous partageons ici les grandes lignes des questions que nous vous poserons dans ce dossier.
Votre projet
1
Le nom provisoire de votre projet, sa présentation en 10 lignes, sa thématique et la forme juridique si elle existe.
2
Une description des publics ciblés, du besoin social ou écologique, et les constats marquants que vous avez retenus, si possible avec des faits concrets et des chiffres.
3
Une argumentation sur la manière dont votre projet s’inscrit dans les trois grands principes de l’économie sociale et solidaire : utilité sociale, gouvernance démocratique, lucrativité limitée.
4
La manière dont vous vous positionnez par rapport à d’autres initiatives existantes qui répondent au même besoin social sur votre territoire : les différences, les complémentarités. La liste des acteurs avec qui vous avez déjà pris contact.
5
Les sources de revenus envisagées pour votre projet, les risques liés à sa viabilité.
6
L’état d’avancement du projet : si vous avez étudié le besoin, réalisé un test, créé la structure juridique, obtenu un premier financement… Une description des tests éventuellement menés.
Vous et les membres de votre équipe
1
Votre présentation, votre situation, votre niveau d’études, votre CV.
2
Vos motivations personnelles à vous lancer dans ce projet. La coexistence éventuelle du projet avec une activité professionnelle (sachant qu’un mi-temps au minimum est requis pour développer le projet et suivre les accompagnements).
Votre besoin d'accompagnement
1
Une liste de vos attentes en terme d’apprentissages et d’appui : modèle économique, étude de marché, communication, gouvernance, stratégie commerciale, juridique, recherche de partenaires…
2
Vos défis pour les six prochains mois.
3
Vos autres demandes, s’il y a lieu, en attente de réponse d’autres organisations spécialisées dans l’accompagnement.