Formation, mise en réseau, suivi, soutien… Notre accompagnement à la création d’entreprises sociales, ce sont nos intrépides qui en parlent le mieux !
Lyon. De nombreuses rencontres.
Stéphanie Vallé porte un projet de valorisation des métiers d’art et de soutien aux artisans d’art pour préserver le patrimoine culturel de notre territoire.
« L’incubation m’a permis de rencontrer de nombreux acteurs implantés sur le territoire à la fois issus de l’économie sociale et solidaire, mais également propres à mon secteur. De ces rencontres sont nées des collaborations fondatrices du développement de mon projet. »
Grenoble. Un site de vente qui devient réalité.
Aude Grézy a fondé Babisère pour permettre l’essor de la création de vêtements pour bébé en Isère, en épaulant les créateur·ices en difficulté, grâce à un site internet et un service d’aide. Fin 2022, elle a mis en ligne son site.
« Si je regarde mon projet il y a neuf mois, il n’y en avait pas. C’était juste une idée, ça s’appelait le site bébé. Après neuf mois d’accompagnement, c’est un projet qui existe, avec un statut, une réalité, un site de vente en ligne qui est ouvert, un chiffre d’affaires qui commence à arriver. »
Bourg-en-Bresse. Des valeurs communes qui rapprochent.
Lucile Folliot favorise les rencontres entre les générations habitant le même territoire pour créer des liens solidaires et conviviaux, durables et résilients. Située à l’est de Bourg-en-Bresse, elle intervient en milieu rural, loin des grands pôles urbains où foisonnent les entrepreneurs.
« Nous étions six dans la promotion d’incubation, et nous avons développé des liens qui permettent de nous soutenir, qui font qu’on ne lâche pas.
Même si nos problématiques n’étaient pas les mêmes, on avait à cœur de s’entraider, de se partager des appels à projets : on pensait les uns aux autres…
Clairement, le fait qu’on partage des valeurs nous a rapprochés. Aujourd’hui encore, il y a un lien qui perdure. »
Saint-Etienne. Une formation très pratique.
Bric est une ressourcerie et matériauthèque dédiée aux objets de la maison et à la construction en second-œuvre. Madjid Besseghier, son fondateur, a cumulé dans la même période l’accompagnement en incubation avec une formation théorique à l’Irup de Saint-Étienne sur l’insertion, l’économie sociale et solidaire, et la gestion de projets.
« Ce que je voyais à Ronalpia, je ne le voyais pas forcément en cours, et inversement. En cours, on a abordé les questions de gouvernance dans les grandes lignes. Dans l’incubation, nous avons travaillé avec un avocat qui nous a expliqué comment écrire ses statuts et les modéliser par rapport à son projet.
Sur le budget, ma formation abordait l’analyse financière, la gestion. Avec Ronalpia, j’ai bénéficié d’un accompagnement à la rédaction de mon budget prévisionnel.
Alors que je voyais des choses théoriques à l’école, ici c’était pratico-pratique : on les met directement en lien avec son projet et le territoire. »