
Inspire, pour la qualité de vie des dirigeant·es
Une recherche-action pour lever les tabous sur la place de l’humain dans les organisations de l’ESS.
Le saviez-vous ?
Chez Ronalpia, on vous parle souvent avec admiration des «intrépides», ce qui signifie «ceux qui ne tremblent pas». C’est beau, mais ce n’est pas tout à fait vrai : on a beau être engagés, on n’en est pas moins humains.
Celles et ceux qui entreprennent savent par quels états émotionnels on peut passer. Si l’impact social est notre boussole, pas question pour nous de briser des nerfs ou des vies pour y parvenir.
Or, monter un projet avec la double injonction d’un impact social fort et d’un modèle économique soutenable nous expose directement à l’essoufflement et aux risques psycho-sociaux. Pour les dirigeant·es comme pour leurs équipes.
Face à ces constats et parce que ce n’est pas dans notre habitude de nous résigner, nous lançons avec Faustine Waeckel, Sylvain Lhuissier, Julien Duvivier et Inter-Made, une démarche d’action-recherche sur la santé et les facteurs de fragilisation des entrepreneur·es sociaux et dirigeant·es de l’ESS.

Des groupes de pairs
entrepreneurs sociaux et dirigeant·es
Échangez, soutenez et recevez du soutien, mettez vos expériences en partage !
- Prendre de la hauteur
- Partager et apprendre
- Explorer des situations
- Innover dans sa pratique
- Contribuer à un projet de recherche à impact
Ces groupes sont apprenants : vos échanges contribueront aussi à mettre en lumière des problématiques communes et les solutions pratiques à l‘échelle de vos écosystèmes.
6 sessions par mois
D'une durée d'une journée chacune, elles sont encadrées par des professionnels de la relation d'aide.
Des méthodes de travail adaptées
analyse des pratiques professionnelles, méthode d’animation de groupes de parole (feedbacks et résonances) et d’intelligence collective, "sociodrame" et "organidrame", méthode situation problème, etc.
6 à 8 participants par groupe
Vous rencontrez d'autres dirigeant·es de l'économie sociale et solidaire issus du quart sud-est de la France.

Etes-vous la bonne personne pour être accompagné·e ?
1
Vous dirigez une organisation de l’ESS employant jusqu’à 60 salariés.
2
Cette organisation est située en territoire Auvergne-Rhône-Alpes ou Provence-Alpes-Côte d’Azur.
3
Vous vous sentez concerné·e par les enjeux de santé, d’équilibre et de pouvoir d’agir des dirigeant·es de l’ESS : beaucoup d’injonctions (parfois paradoxales) mettent votre engagement (parfois votre santé) et la vitalité de votre organisation en péril.
4
Vous trouvez que c’est dommage et vous croyez qu’il est possible d’agir et de mieux penser ce problème
5
Vous souhaitez partager et faire évoluer votre vécu de dirigeant avec des pair·es dans un espace dédié, accompagné par des professionnels de la relation d’aide.
6
Vous avez envie de participer à un projet d’envergure qui permettra à un public plus large de bénéficier de toute l’expérience que vous aurez partagée avec une poignée d’autres entrepreneur·es ou dirigeant·es.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du projet Inspire !
Et pour vous préinscrire directement, c’est par là !