Chez Ronalpia, nous avons été bouleversés par la description récente dans les médias du sort réservé à nos anciens dans plusieurs groupes de maisons de retraite : maltraitance, carences alimentaires, gestion basée sur la quête de rentabilité. L’exact opposé des valeurs de l’économie sociale et solidaire. Or, si tous les Ehpad ne sont pas les enfers qu’on décrit actuellement, il existe aussi d’autres solutions pour la prise en charge de nos aînés. Durant les dernières années, nous avons accompagné près d’une quinzaine d’intrépides engagés pour leur bien-être. Les passer en revue nous a redonné espoir !
Dans de nombreux cas, quand c’est encore possible, la meilleure chose pour une personne âgée dépendante est de pouvoir maintenir sa vie à domicile. Pour cela, il y a un certain nombre de conditions que nos intrépides cherchent à lever.
La première condition est de ne pas rester isolé et de maintenir le lien social, en ville comme à la campagne.
A Lyon, Chez Daddy a ouvert deux cafés conviviaux et chaleureux pensés pour favoriser la rencontre entre les générations et des réseaux d’entraide entre voisins à la Croix-Rousse et dans le 2e arrondissement.
Toujours à Lyon, Tissâge promeut la vie sociale et culturelle des personnes âgées fragilisées et soutient les aidants familiaux : festival, rencontres, sorties de quartier…
Dans le Beaujolais, L’AiRe AéRée prévient la dépendance et maintient le lien social des séniors qui vivent à domicile en milieu rural, au travers d’ateliers itinérants. Elle leur apporte une pause récréative et préventive : activités de loisirs, initiation au numérique…
Il faut bien sûr que le domicile soit adapté à une mobilité réduite. Les Villeurbannais d’Accesame accompagnent l’aménagement du lieu de vie des seniors : salle de bains, escaliers, cuisines, chambres, accès…
Il faut aussi pourvoir aux besoins essentiels comme l’accès à la santé. Dans la Loire, OKemed facilite la tâche des professionnels de santé en organisant un portage de médicaments en sachets-doses afin que les plus âgés ne se trompent pas dans la posologie.
Plus généralement, il est nécessaire de cultiver une présence humaine : aide à domicile, services du quotidien…
Alenvi valorise le métier d’auxiliaire de vie à travers l’autonomie et la confiance : aide quotidienne, compagnie et stimulation, aide au retour au domicile…
En Isère, la Conciergerie Ilot Seniors propose un accompagnement dans les démarches du quotidien pour que les personnes âgées puissent continuer à vivre une vie enrichissante à domicile.
Pour que la personne âgée dépendante soit bien entourée, il faut que ses proches soient formés et soutenus psychologiquement.
En Isère, Paumy & Vous accompagne les aidants pour les besoins administratifs, logistiques et de soutien moral afin de lutter contre l’épuisement et de favoriser les solidarités familiales. Emmanuelle Rivoire propose son expertise aux professionnels du secteur médico-social.
Près de l’Arbresle, Amasspa propose écoute, aide et soutien aux personnes âgées maintenues à domicile.
Une Parenthèse agit pour le droit au répit des aidés et des aidants, en accompagnant les personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap, soulageant ainsi les aidants par ses offres de répit à domicile ou hors du domicile.
Et quand malgré cela, le maintien à domicile n’est plus possible, MonSenior facilite l’organisation de séjours au domicile d’accueillants familiaux, destiné à des personnes âgées ou en situation de handicap. Et pour nous, ils posent LA bonne question dans cette vidéo !