Au cours de deux journées de sessions collectives dans nos huit territoires, les porteur·euses de projet candidats à notre accompagnement à l’incubation ont pu structurer leurs projets avant de passer devant le comité de sélection.
“Je pensais être sûr de la définition de mon projet. Après cette journée, je me rends compte qu’il y a encore des choses à travailler.”
Voici le type de témoignage que nous recevions à la fin de notre première journée d’𝗶𝗺𝗺𝗲𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻. Vous vous demandez sûrement ce qu’est l’𝗶𝗺𝗺𝗲𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻 chez nous ?
D’abord ce ne sont pas une, mais deux journées de sessions collectives dans nos huit territoires. L’objectif 👉 permettre aux porteur·euses de projet de structurer leurs projets avant de passer devant le comité de sélection.
L’idée est que même avant d’être sélectionné·e, on puisse affiner son projet, progresser dans sa démarche… Au final, même si son projet n’est pas retenu, on aura avancé d’un cran !
Ainsi, la semaine dernière, sur nos huit territoires, ce sont 90 candidats qui ont pu :
🗃 formaliser un peu plus leur projet,
👂 écouter des témoignages d’entrepreneurs sociaux de notre communauté,
💰 réfléchir sur leur modèle économique,
🗣 s’entraîner à pitcher.
Une occasion idéale pour les potentiels futurs intrépides de prendre de la hauteur sur leur projet, faire des rencontres inspirantes et se confronter à la réalité entrepreneuriale.
Ils et elles ont ainsi pu apprécier l’étendue du travail qui leur reste à faire, et, le cas échéant, voir leurs projets sous un nouveau jour.
Décourageant ? Pas du tout !
Tous repartent avec la visibilité nécessaire pour aborder les prochaines étapes.
Et aujourd’hui, seconde journée : c’est le moment de ce qu’on appelle le 𝗝𝘂𝗿𝘆 𝗕𝗹𝗮𝗻𝗰 !
L’occasion pour les entrepreneurs candidats de présenter leurs projets devant un parterre d’anciens entrepreneurs, de partenaires, de membres de notre équipe.
Au total, ce sont 84 personnes qui sont mobilisées dans 16 jurys blancs ! Un moment que notre équipe attend aussi avec une certaine impatience 😎
Quant à la décision finale de bénéficier des 9 mois d’accompagnement à l’incubation, elle reviendra aux comités de sélection, composés de financeurs de projets d’entrepreneuriat social, d’institutions publiques, de dirigeants d’entreprises sociales expérimentés. Ce sont ces comités qui auront le dernier mot pour décider des heureux bénéficiaires de l’accompagnement à l’incubation pour 2023.