Le 7 décembre 2023, c’était au tour du pays voironnais de saluer la fin de l’accompagnement des 6 projets d’entreprises sociales en incubation.
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/wp-content/plugins/elementor/includes/base/widget-base.php on line 223
Notice: Undefined offset: -1 in /var/www/html/wp-content/plugins/elementor/includes/base/controls-stack.php on line 695
On a parlé lecture pour les tout-petits et les très âgés, prise en charge des personnes handicapées mentales âgées, bonnes habitudes à prendre chez les enfants et prévention du burn-out.
Eclate de lire
Isabelle Dumontaux veut nouer des partenariats avec les crèches afin de donner le goût de la lecture aux tout-petits de tous milieux sociaux. Elle proclame les « droits du bébé lecteur : entrer dans le monde des images, lire à l’envers, sauter des pages, toucher, mordiller le livre, écouter en jouant, demander encore et encore la même histoire… »
La bibliothécaire ambulante
Il y a à Voiron un second projet autour de la lecture : Armelle Martre-Ruggeri est bibliothécaire ambulante. Faisant sien le mot de Marcel Proust « la lecture est une amitié », elle va au-devant de ces trop nombreuses personnes âgées en situation de mort sociale.
Convergences
Marie Blandin a fait évoluer son projet d’un habitat partagé pour les personnes en situation de handicap mental. Au début de l’accompagnement, elle souhaitait s’adresser aux personnes vieillissantes qui ont des enfants adultes en situation de handicap mental à charge. « Cependant, atteindre ce public s’est avéré impossible » a-t-elle déploré. Son projet s’adresse aujourd’hui aux personnes handicapées vieillissantes qui trouvent plus difficilement leur place en foyer, mais trop jeunes pour les ehpads.
Petits défis
Bruno Chazel veut lancer des « petits défis » aux enfants à travers une application éducative qui facilitera la vie des parents : se brosser les dents, ne pas se disputer, débarrasser la table… De quoi rendre service aux parents lassés de répéter les consignes de tous les jours et d’entrer en conflit autour des tâches du quotidien. Bruno recherche aujourd’hui des familles pour tester la version beta de son application.
Biosphora
Patricia Cabaret déplore l’épidémie de burn-out qui toucherait 34% des salariés, dont une majorité de femmes. Elle leur propose donc des séjours de quatre jours par petits groupes afin de se reconnecter à la nature, au vivant et à elles-même. Au programme : jeux collaboratifs, moments de discussion pour s’ouvrir aux autres ; immersion en pleine nature, découverte des plantes sauvages comestibles, jardinage, cuisine au four solaire… Patricia prépare un séjour test et organise déjà des journées jeux.
JOS Production
Avec sa guitare, Olivier Granier aime pousser la chansonnette à tout propos. Il a décidé de mettre cette inclination au service des personnes âgées ou fragilisées. La musique lui sert aussi de support pour démystifier le numérique auprès de ces publics.