Fondée il y a vingt ans à Roubaix, l’association d’éducation à l’environnement et la solidarité Choisis ta planète a décidé d’essaimer dans la France entière. Elle a choisi Lyon pour créer sa première antenne. Nous l’accompagnons cette année pour cela.
Qu'est-ce qui fait que l'offre de Choisis ta planète ne ressemble à aucune autre ?
La pédagogie de l’association se base sur des outils pédagogiques audiovisuels pour mettre les enfants en action par la réalisation d’un projet écocitoyen. L’idée est qu’ils prennent conscience de leur pouvoir d’agir pour positiver sur le futur, transformer société en profondeur. Vingt-huit court-métrages et dix documentaires interactifs ont été tournés avec enfants dans le monde et en France sur les thèmes traités par les objectifs de développement durable des Nations-Unies : alimentation, protection des forêts, discriminations…
Le second point est que notre accompagnement s’étale tout au long de l’année scolaire pour construire une relation de confiance avec les élèves et les professeurs. On réunit aussi les collectivités locales, des entreprises, des fondations pour créer des dynamiques territoriales autour de la mise en action des élèves.
On a ainsi des projets d’élèves qui sortent des murs de l’établissement pour avoir un impact direct sur les territoires… Par exemple, des élèves ont utilisé le logiciel Minecraft Education pour imaginer le quartier et la ville de demain à travers une étude d’urbanisme environnemental. D’autres enfants ont créé des vélos qui rechargent des batteries, ou ont mis en place des pédibus…
L’association cible les 8-12 ans, un âge où le système de valeurs se construit et où l’enfant choisit ce qu’il va reproduire et ce qu’il va changer.
Qu'est-ce qui pousse une entreprise sociale basée à Roubaix à sortir de son territoire ?
Nous pérennisons et densifions notre présence dans les Hauts-de-France, mais les enjeux d’éducation à la transition écologique et solidaire sont partout en France. Nous voulons sensibiliser et accompagner un maximum de bénéficiaires sur un maximum de territoires. Le but à terme est d’arriver à un essaimage national.
Comment avez-vous choisi le Rhône comme territoire d’implantation ?
En 2022, l’association était lauréate du concours La France s’engage. Elle a choisi Lyon comme premier territoire d’implantation, à titre expérimental, et j’ai été recrutée pour la développer. Lyon a été identifiée comme la deuxième ville en termes de vivier éducatif et économique. L’idée étant, d’ici 2025, de capitaliser cette première expérience pour déployer d’autres antennes : Aquitaine, Paca, Loire-Atlantique, ou encore Grand Est.
Comment adaptes-tu ici cette recette qui fonctionne bien dans le Nord ?
Je suis en pleine création d’un réseau local : il faut partir de zéro et se faire connaître, fédérer les acteurs de terrain. Embarquer ces acteurs en justifiant de notre expérience sur un autre territoire est un gros challenge.
Quelles étaient tes attentes au début de l'accompagnement ?
J’avais donc besoin d’une meilleure connaissance du terrain, des dynamiques en place entre les différents acteurs, et connaître les besoins spécifiques au territoire.
Pour faire une levée de fonds et rencontrer des collectivités, j’avais besoin de savoir comment organiser quelle action, à quel moment… Il nous faut aussi apprendre à être les plus justes par rapport aux besoins, aux acteurs et à la temporalité.
Avec le recul, quels ont été les apports principaux de l'accompagnement ?
Ce qui m’a frappée, c’est la qualité des thématiques et des intervenants lors des journées collectives. Mais le suivi individuel me permet en plus d’avoir des réponses au plus juste par rapport à notre niveau de développement, car au sein de la promo, on n’est pas tous au même stade.
Mon siège m’accompagne quotidiennement à distance, mais ici, avoir l’équipe de Ronalpia me permet de ne pas être seule. Cela m’aide à insuffler une dynamique au projet.