Notre parcours Changement d’Échelle nouvelle formule est lancé ! C’est maintenant l’heure de la sélection pour bien orienter les futures organisations bénéficiaires. Pour cela, les candidats ont présenté leur projet de développement à un jury de fins connaisseurs des entreprises sociales.
Mais de qui se compose un comité de sélection pour nos programmes ? Sur quels critères opère-t-il ?
Pour cette session qui a eu lieu le 19 juin 2024, ils étaient six aux côtés de notre coordinatrice Marie Poulle.
👑 Le jury était présidé par un entrepreneur social. Clement Venard, fondateur de MonSenior, est un intrépide que nous avons accompagné en incubation en 2019. Aujourd’hui, Monsenior est en plein changement d’échelle.
Deux expertes des questions de financement des entreprises sociales étaient aussi présentes.
🏦 Nadia Bouazza est chargée de développement économique à la Banque des Territoires. Cette filiale publique du Groupe Caisse des Dépôts co-investit en direct dans les structures de l’économie sociale et solidaire. Elle est l’un des partenaires financiers du programme.
📝 Tess Vigne est chargée de développement pour France Active, le réseau d’accompagnement et de financement des entrepreneur·es engagé·es.
Outre la Banque des Territoires, les autres partenaires financiers sont les grandes métropoles de la région, avec des réseaux et une expertise très forte sur leurs territoires.
💚 Saint-Étienne Métropole est l’un de nos partenaires historiques. Romain Pélerin y est chef de projet du programme de coopération de l’économie sociale et solidaire.
🦁 Alban DERRIEN est son homologue à la Métropole de Lyon.
🏔 Rémi Petermann est développeur économique pour Grenoble-Alpes Métropole.
« Les jurés ont eu une très belle complémentarité. Ils ont su apporter à la fois leur expertise lorsqu’elle était nécessaire et une belle prise de hauteur lorsqu’il le fallait », apprécie Marie Poulle.
Bien sûr, il ne s’agissait pas là de distribuer des bons points, mais de sélectionner les entreprises sociales qui sont dans la bonne phase et ont une ambition cohérente avec l’accompagnement proposé. « Dans ce parcours de préparation au changement d’échelle, il ne faut pas arriver trop tôt, ni être dans des projets de changement d’échelle trop différents, explique Marie Poulle. On risquerait de créer un décalage fort entre les structures lors de l’accompagnement collectif. »
L’entretien avec le jury cherche aussi à apporter aux dirigeants un point de vue éclairant, exigeant et bienveillant sur leur projet.
Les entreprises sociales qui ne seront pas retenues par le comté de sélection ne sont pas laissées de côté. Nous pouvons leur conseiller un autre parcours de Ronalpia, ou les orienter vers des partenaires qui pourront les aider.